Alliance historique au ministère de l’Économie : 7 grands groupes français s’engagent en faveur de la décarbonation !

JOGGIN S’ENGAGE POUR UN FUTUR DURABLE

🌱 JoGGin s'engage pour un futur durable !

JoGGin Groupe, a eu l’honneur d’être invité à un événement historique qui a eu lieu au Centre Mendès-France à Bercy, le Jeudi 13 juillet 2023. Ce jour-là, une initiative sans précédent a été lancée par Olivia Grégoire, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme. Cette initiative, baptisée « Alliance Pacte PME pour la décarbonation et la transition énergétique », a réuni sept grands comptes français et a été présidée par Monsieur Philippe LUSCAN.

Les grands comptes engagés dans cette alliance sont des acteurs de premier plan : ADP (Aéroports de Paris), Bouygues Construction, EDF, Engie, Sanofi, Schneider Electric, et Thalès. Ils ont uni leurs forces avec un objectif ambitieux : promouvoir la décarbonation de l’économie et des petites et moyennes entreprises (PME).

De ce fait, notre client GRDF, par l’intermédiaire d’ENGIE a rejoint l’Alliance Pacte PME.

« On a toujours besoin d’un plus petit que soi »

La cérémonie a été marquée par un leitmotiv puissant : « La décarbonation sera collective ou ne sera pas ! ». François PERRET, Directeur général de l’association Pacte PME, a souligné avec conviction que la décarbonation du pays ne peut se limiter aux grands groupes, mais doit également impliquer ses 146 000 petites et moyennes entreprises, dont 33 000 sont actuellement centrées sur une activité industrielle.

Ainsi, plus de 3400 entreprises seront accompagnées dans leur décarbonation d’ici 2025. Un chiffre significatif, mais qui souligne également les défis auxquels sont confrontées ces entreprises. De nombreux freins compliquent leur engagement : la complexité du sujet, le manque de compétences en interne (2/3 des entreprises n’ont toujours pas réalisé leur bilan carbone ou/et ont du mal à traduire en actions les résultats de cette étude), la nécessité de créer de nouveaux métiers pour accompagner la transition , mais aussi des contraintes financières et la difficulté de mettre en valeur auprès de la clientèle les actions engagées pour l’environnement justifiant le prix du bien ou de la prestation « chaine de valeur ». Cela s’explique par l’absence de référentiel, de « premium environnemental » et de contrôles.

Une alliance dont l’ambition est de faciliter l’action

Trois parcours vont être proposés pour s’engager dans la décarbonation progressivement :  débutant, intermédiaire et avancé. Ils visent à rendre la transition accessible à tous. L’objectif ultime est de tendre vers la neutralité carbone et d’anticiper et intégrer plus facilement la réglementation (devoir de vigilance, performance extra-financière, la directive européenne CSRD « Corporate Sustainability Reporting Directive », ESG « Environnement social et de bonne gouvernance » ).

Pacte PME proposera aussi des « options » supplémentaires permettant aux entreprises ayant des besoins spécifiques d’être accompagnées dans le cadre de l’Alliance.

Cette alliance offre plusieurs avantages majeurs pour les entreprises engagées :

  • Un guichet unique : Les entreprises participantes bénéficieront d’un accompagnement simplifié grâce à une plateforme centralisée. Cela facilitera l’accès aux ressources nécessaires pour la décarbonation.
  • Un sponsoring puissant : Les grands comptes investiront leurs efforts pour soutenir les PME engagées. Ce soutien renforcera leur capacité à mener à bien leur transition énergétique.
  • Mise en commun des méthodologies multi filières : Grâce à l’esprit collaboratif des différents acteurs, les entreprises pourront partager leurs connaissances et leurs bonnes pratiques.
  • Contribution avec le gouvernement : L’Alliance Pacte PME collaborera étroitement avec le gouvernement et la DGE (Direction générale des Entreprises) pour créer un environnement favorable à la décarbonation.

A l’issu de l’accompagnement, les PME accompagnées feront partie d’un réseau « alumni » et pourront être sollicitées pour des retours d’expérience.

Vers un avenir plus vert

Dès 2023, 400 entreprises bénéficieront d’un accompagnement gratuit dans leur démarche de décarbonation. Un premier pas vers une transformation profonde de l’économie.

L’Alliance Pacte PME nourrit de grandes ambitions et espère mobiliser huit grands groupes supplémentaires pour rejoindre l’initiative. En ralliant davantage d’entreprises à cette cause, l’Alliance aspire à convaincre au moins la moitié du CAC 40 de se joindre à elle dans les trois prochaines années.

En parallèle, la Ministre Déléguée, a annoncé que dès janvier 2024 une plateforme de centralisation des aides disponibles pour les PME verra le jour. Partant du constat que trop de dispositifs existent et sont éparpillés, l’initiative vise à rationaliser et réunir ces aides sur une plateforme unique pour les rendre facilement accessible.  L’expérience utilisateur devrait en être améliorée.

Un appel aux grands groupes a également été lancé pour raccourcir leurs délais de paiement envers les PME. Pour rappel le délai de paiement légal est de 70 jours pour les grands groupes et de 40 jours pour les PME. Or, les retards de paiement peuvent impacter considérablement la trésorerie des petites entreprises. En réduisant ces délais, les grands groupes peuvent jouer un rôle crucial dans le soutien des PME engagées dans la décarbonation.

C’est donc une nouvelle ère qui s’ouvre pour JoGGin et les autres entreprises participantes. L’alliance historique Pacte PME pour la décarbonation et la transition énergétique ouvre des nouvelles opportunités et marque un tournant majeur dans la lutte contre le changement climatique, en plaçant les PME au cœur de l’action !

Notre actualité

Convention Fournisseurs GRDF Sud-Est

JoGGin Services était présent à Lyon pour la Convention Fournisseurs GRDF Sud-Est. Un événement, organisé en format plénière, qui nous a offert l’excellente opportunité d’échanger sur des sujets d’actualité...

Nos dernières offres d'emploi

Titre du posteEmplacementType de contratSociétéDétail de l’offre
Technicien·ne Gaz CICM (A01/25)
PACA (Marseille)
CDI de chantier
JOGGIN Services
Technicien·ne Gaz CICM (A01/24)
PACA (Nice)
CDI de chantier
JOGGIN Services